Jeudi 25 Septembre

PICT4338

Nous nous sommes présentées à la pagode a 05h30. Nous avons quelques difficultés à trouver un taxi pour nous y rendre à cette heure matinale...! Malheureusement, pour notre dernière journée à Yangoon, il a fait gris et très pluvieux...la première depuis 3 semaines! Donc pas de sunrise sur la pagode, mais voir cet édifice dans le jour naissant est, somme toute, une expérience inoubliable...Nous avons passe environ 3 heures dans cet endroit ou Wah Wah nous a expliqué plein de choses.

PICT4350 Que je vous expliquerai plus tard car là, c'est l'heure de partir!

Ca y est je suis de retour, il y a au moins ça de bien ici, les connexions Internet sont d'une rapidité fulgurante! On se croirait à la maison:-)

Schwedagon est une énorme pagode dorée. Elle est d'ailleurs en travaux car elle a perdu certains ornements au moment du cyclone, donc sur nos photos (quand vous les verrez), elle se trouve entourée d'un échafaudage en bambou!

PICT4368

PICT4392

PICT4380

PAGODE

Le mot "PAGODE" vient du sanscrit "Datughaba" (Datu = reliques et ghaba = enchasser), C'est donc un édifice dans lequel sont enchâssées des reliques de Bouddha et dans lequel on peut pénétrer le centre puisque celui ci contient les reliques. Ce mot sanscrit a subi des modifications au cours du temps, il est devenu a l'ère "cingalaise" "Daghoba", puis a l'ère britannique "pagoda" que nous avons traduit par Pagode. Les pagodes contiennent soit:

-des reliques de Bouddha, soit

-les objets de Bouddha (bâton, robe, bol à aumônes), soit

-les livres sacres, soit

-des statues (dans le style de celles de Bagan, avec 4 Bouddhas, dos a dos)

Autour de la pagode, ont été construits de nombreuses petites pagodes mais également, a 7 points équidistants, les statues des animaux correspondants a chaque jour de la semaine. Les Birmans viennent donc honorer l'animal correspondant au jour de leur naissance en versant dessus 3 mesures d'eau et en lui faisant des offrandes. A chaque animal correspond un trait de caractère particulier que l'on est censé retrouver chez la personne née ce jour la.

Les animaux

-Le lundi= le lièvre / jaloux

-Le mardi=le lion / honnête

-Le mercredi est divisé en 2, le matin et l'après midi.

-Le mercredi matin= éléphant avec défense

-Le mercredi après midi= éléphant sans défense / coléreux

-Le Jeudi=la souris / gai

-Le Vendredi= le cochon d'Inde / bavard

-Le samedi=le dragon / querelleux

-Le dimanche= "Hamsa" ou "Garouda" (oiseau mythique, emblème de la minorité Karen) / boudeur

Sinon, dans la religion bouddhiste, il existe 4 animaux sacres:

- l'éléphant blanc qui correspond à la conception de Bouddha (c'est par la trompe de cet éléphant que la mère de Bouddha été fécondée)

-Le cheval blanc qui correspond au départ de Bouddha (c'est sur cheval que Bouddha est parti rejoindre la terre)

-Le lion qui est le roi des animaux et donc représente la loi et correspond a l'enseignement de Bouddha

-Le buffle qui est la représentation de la mort de Bouddha.

TEMPLE

En Inde, au cours du 1er siècle ap-JC, les Indiens ont construit les premiers Sanchi qui ont servi de modèle aux Zedi que l'on trouve en Birmanie (Chedi ou Zetiya en Indonésie, il faut que je vérifie). Les Indiens ont organise le centre du temple selon un croix gammée qui représente les mouvements du soleil. En effet, chaque point de la croix est en fait un point cardinal (en Europe, nous avons une vision tout autre de ce sigle puisque associe aux horreurs de la 2nde GM mais il est bon de connaître sa réelle valeur dans la culture ou Hitler l'a vole). Le Zedi birman ne comporte pas de reliques à l'intérieur et son centre est accessible. C'est ainsi que nous pouvons, par un escalier se rendre, parfois, jusqu'au sommet du temple (ce que nous avons fait à Bagan, a plusieurs reprises).

Je finis la mon petit expose que je complèterai plus tard avec des schémas. Je vous parlerai également du drapeau religieux.

PICT4402