Mercredi 24 Septembre

Nous avons continué les visites de Rangoon durant ces deux journées. Le Mercredi, Sophie a peu participé car elle était bien malade. Une indigestion, peut être, mais cette explication n'est pas totalement satisfaisante puisque nous avons mangé les mêmes choses, elle et moi. Bref, elle s'est reposée tout l'après midi et le soir elle était en forme pour un massage....qui la remise sur pieds...Ouf! Donc je me suis baladée en compagnie de Wah-Wah, le matin nous sommes allées à La Poste de Rangoon qui est un bâtiment colonial. Il y a énormément de bureaux (environ une cinquantaine), tous ouverts et organisés comme chez nous: le guichet pour les colis, celui pour les timbres, les lettres particulières....C'est d'ailleurs étonnant de voir, dans un pays comme celui ci où tous les envois et réceptions de La Poste sont ouverts par les militaires, comme les gens sont nombreux à envoyer des colis! Le système postal fonctionne bien mais est très lent. Et pour cause: avant de partir vers leurs destinations, tous les colis et courriers transitent par Rangoon où ils sont ouverts et vérifies (l'argent, quand il y en a, est prélevé systématiquement) et repartent vers leurs destinations finales!

PICT4327

PICT4293

A Rangoon, on ne s'est déplacé qu'à pieds ou en bus! Celui ci date de l'époque coloniale:

PICT4313

Nous avons continué à nous promener au gré de nos envies et Sophie a regagné l'hotel pour se reposer. La Maman de Wah Wah nous avait invitées à déjeuner donc, Wah Wah et moi sommes parties déjeuner. Un vrai festin nous attendait! De grosses crevettes fraîchement cuisinées, une salade de petits calamars légèrement relevée, des légumes et bien sur du riz pour accompagner le tout! Je me suis régalée. D'autant que la Maman de Wah Wah avait décortiqué les crevettes, donc c'était un vrai plaisir de pouvoir les manger proprement. Wah Wah m'a dit que lorsque les Birmans mangeaient chez eux, ils mangeaient traditionnellement avec les doigts. Mais là, nous avions fourchettes, cuillères et même un couteau (je ne me rappelais plus que ça existait, c'était le premier que je voyais depuis 3 semaines!!!). Nous avons beaucoup parlé et notamment du tremblement de terre qui a secoué (légèrement) Rangoon 3 jours avant notre arrivée mais également du cyclone. Celui ci s'est engouffré, comme nous l'avons su, par le delta de l'Irrawady et est remonté jusqu'au Sud de Rangoon. Si, nous n'avons pas noté de dégâts particuliers à Rangoon (beaucoup de réparations ont été entreprises et ce, dans des délais assez rapides), certains villages à qqs centaines de kms au Sud ont été rayés de la carte. A ce propos, nous avons récupéré un CD Rom avec toutes les photos de la distribution des vêtements que nous avions rapportes! Ce qui a marque le plus les gens dans cette sinistre affaire, c'est le vent. Le vent qui soufflait très fort, qui a fait tomber les arbres sur les voitures et rempli les RdC d'eau jusqu'à une hauteur de 1m50.

PICT4324

PICT4320

Wah Wah a beaucoup de recul lorsqu'elle nous explique le fond des choses."Le bouddhisme birman est particulier, dans le sens où il résulte de la fusion de deux religions, le bouddhisme académique d'origine indienne et l'ancien culte animiste des nats (esprits). Les nats peuvent influencer la vie quotidienne, et il est souvent nécessaire de leur faire des offrandes ou de leur adresser des suppliques (par l'intermédiaire de médiums). L'astrologie joue également un très grand rôle dans les projets birmans. extrait de http://www.balades.free.fr/index.htm"
Vous l'avez compris, les Birmans sont Bouddhistes et animistes. Ils croient donc aussi aux génies et à toutes les légendes qu'ils colportent. Ainsi, en "gâtant" un génie, en lui faisant des offrandes et en lui adressant des prières, les Birmans s’assurent de sa protection. C'est ainsi que les Birmans pensaient avoir la protection du génie de l'eau et que malgré les appels à la vigilance et les demandes formulées par les moines (ceux ci ont une grande crédibilité que le gouvernement n'a pas auprès de la population donc ils n’écoutent pas les informations, mais « seulement » la BBC et regardent CNN) de quitter les villages et villes dans la ligne du cyclone, ils sont restés chez eux. La suite on la connaît: 2 millions de morts et des milliers d'orphelins.

A propos des légendes, Wah Wah nous en a raconté une qui nous a laissées perplexes. Celle-ci s'apparente à notre légende de Merlin, avec l'épée du Roi Arthur (si je me souviens bien, peut-être que je mixe plusieurs Walt Disney). Il y aurait dans l'Irrawady, une cloche en bronze énorme, bien plus grosse et bien plus lourde que celle de Mingun. On rapporte que celui qui trouvera cette cloche et la sortira de l'eau disposera ensuite de tous les pouvoirs. Et, bien, le gouvernement de militaires, déploie depuis qqs temps, de formidables moyens de "draguage" de la rivière pour retrouver cette cloche afin que personne ne puisse s'emparer du pouvoir à leur place....ça en dit long sur les croyances dans ce pays et sur la fiabilité du gouvernement!!

Bon, je reviens à notre voyage.

L'après midi, après ce délicieux repas, nous sommes parties récupérer Sophie à la GH pour se rendre au marché Bogyok. Le plus grand marché de Rangoon, où on trouve de tout; des épiceries, au marchand de chaussures en passant par les bijoutiers, et les vendeurs de souvenirs. C'est surtout destine aux touristes, d'ailleurs!! Nous avons erré là pendant environ 1h30, ce qui, pour nous, n'était pas suffisant, car nous avons concentré nos achats à Rangoon pour ne pas se les trimballer dans toute la Birmanie! Donc nous y sommes retournées le lendemain! J'ai d'ailleurs craqué puisque je me suis achetée une bague en argent ornée d'un Saphir!

Wah Wah est repartie chez elle de bonne heure, car le lendemain, nous avions prévu de voir le lever du soleil (ce qui signifie, quitter la GH à 5h15) sur la plus belle pagode de Birmanie, la pagode Schwedagon. Mais il nous fallait dîner et se faire masser avant d'aller dormir. Donc on a mangé un petit truc dans la rue, qui était sucré et non salé et qui ne nous a pas rassasiées! En chemin pour les massages, on est tombées sur un café de style occidental, on est rentrées par curiosité et on a craque pour.....un Cheesburger....j'ai honte!! Le cheesburger birman est très bon, rien à envier à ceux de Mc Do, sauf peut être le steak haché....il n'y en avait pas:-) Rien à dire sur le massage, il était parfait!

PICT4311

Astrologue (ici, lecture de l'avenir dans les lignes de la main)