Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vacances en Birmanie
12 octobre 2008

Retour

Ca y est le voyage a pris fin! Je suis de retour sur terre après 10 jours passés à rêver et à raconter ce voyage mémorable et émouvant! Un rapide retour d'expérience d'une grande subjectivité puisque ce sont MES impressions....

Les gens

Les Birmans sont des gens très généreux, toujours prêts à vous rendre service et à vous faire partager ce qu'ils savent pour vous faciliter les choses. C'est la première fois de ma vie que je suis confrontée à une telle gentillesse! Beaucoup de patience chez ce peuple, aucune agressivité ni dans les gestes ni dans le regard ni dans les paroles. De mes trois voyages en Asie, ce sont les Birmans qui remportent ma "ma palme d'or" de l'accueil, et de la bonté!

La pauvreté

Elle ne prend pas la forme de la clochardisation comme chez nous. Des personnes font la manche (plutôt sur Yangoon) auprès des touristes. Mais elles ne sentent pas mauvais et ne sont pas forcément habillés de guenilles. Sinon, c'est le harcèlement dont les touristes sont la cible autour des lieux les plus touristiques (Bagan, notamment) pour acheter tout et n'importe quoi. Mais dans les yeux des gens brillent toujours cette petite flamme de la vie et de l'espoir des jours meilleurs!

Vêtements

J'ai également adoré les longyi, un long morceau de tissu cousu à chaque extremité et enroulé autour de la taille. Les hommes et les femmes en portent tous mais le nouent différemment. La silhouette est très bien mise en valeur de cette façon, c'est très beau.

Les édifices religieux

La ferveur religieuse dans ce pays est d'une telle force qu'à chaque coin de rue, on peut admirer une pagode, un temple. C'est d'une variété époustouflante! Attention, le gouvernement militaire prévoit d'interdire l'accès aux femmes à l'intérieur des temples à partir de 2010. Dépêchez vous, ce serait dommage de ne pouvoir admirer un coucher de soleil sur la plaine de Bagan!

Les paysages

J'ai adoré les paysages du trek Kalaw Inlé. Mais l'endroit le plus magique de ces 4 semaines reste pour moi Inlé!

La Bouffe

Euh, moi je n'ai pas trop accroché avec les currys birmans....par contre, j'ai adoré leur façon de cuisiner les légumes et les crevettes. J'ai également apprécié les spécialités indiennes, népalaises, tibétaines! Ce que j'ai préféré, c'est manger dans la rue, assise sur un mini tabouret attablée à une mini table (genre salon de jardin pour enfants). Petite précision: je n'ai absolument pas été malade durant les 4 semaines!

Le gouvernement

Les militaires opriment la population qui est terrorisée. Pour exemple, je vous relate ce fait marquant: au passage (bruyant) d'un convoi du gouvernement, les automobiles (et tout ce qui roule) se rangent sur le côté et s'arrêtent le temps que le convoi soit passé (et je vous donne l'exemple que l'on a pu voir, pour le reste, on ne sait pas). C'est une dictature très discrète puisque les militaires sont peu présents dans les rues, on en rencontre assez rarement! Mais c'est le pire car il faut sans cesse se méfier car tout se sait (on en a fait plusieurs fois l'expérience): tout le monde est susceptible d'être les yeux et les oreilles du gouvernement. Mais si le régime en place ne permet pas au pays de se développer comme ses voisins, je ne pense sincèrement pas que cela constitue un argument pour ne pas se rendre au Myanmar. En effet, ce serait sanctionner ce peuple exceptionnel que de bouder la Birmanie pour une destination de voyage!


Quelques infos pour les futurs voyageurs sur les lieux où nous avons dormi et que je vous recommande chaudement (sf mention contraire):

Les prix sont pour 2, petit dej compris et en dollars. Sauf à Pakoku, tous les hôtels et GH proposent un service (payant mais vraiment pas cher, ce serait dommage d'emporter son tube de "Génie sans frotter") de lessive pour votre linge. L'eau pour la douche est, pour la plupart des endroits, chaude mais lorsqu'elle est froide, ça n'est pas gênant vu les températures du pays!

Rangoon

Pour dormir:

Beautyland Hotel II

188-192, 33rd Street

Kyauktada Township

E-mail: beautyland@goldenlandpages.com

site: http://www.goldenlanpages.com/beauty/

Dans cet hôtel tout le monde (ou presque parle français). C'est très commode lorsque l'on arrive!

18$ la nuit, le petit dej est copieux. Eau chaude. Clim + Fan.

Pour les massages:

Beauty Saloon

169/171 Mahabandoola Garden Street, 2è étage

4000K le foot massage d'1h


Mandalay

Pour dormir:

Royal Guest House

41, 25è street

(entre la 82nd et la 83rd Street)

Tel: 02-65697

10$ la nuit, petit dej sans intérêt mais réceptionnistes adorables! Eau chaude si vous prenez la douche avant 22H. Clim + Fan.

Pour le trishaw, voir avec Soso en face de la GH!


Monywa

Pour dormir, je déconseille fortement:

Schwe Taung Tarn Hôtel et Restaurant

70 Station Road

10$ sans petit dej. Eau chaude mais SdB vraiment dégueu. Clim.


Pakoku

Myayatanar Inn

75, Lanmataw Street, N°9 Block

Tel: (062) 21457

6$ la nuit sans petit dej. Pas de clim que des fan. Douche froide. Le plus local de tous les endroits mais très attachants grâce à ses propiétaires surtout la femme, Mya Mya!


Bagan

New Heaven Hotel P1000330

Quartier des restaurants

Tel: 02-67088

8$ la nuit. Petit dej ok. Eau chaude. Clim + fan. Petits "bungalow" très chouettes!


Kalaw

Je ne recommandepas particulièrement cette adresse où les chambres sont plutôt sommaires! et surtout nous sommes dérangés par les chiens qui aboient une partie de la nuit!

Golden Lilly GH

5/88 Nat Sein Road

Tel: 50-108

E-mail: goldenlilly@myanmar.com.mm

8$ la nuit. Petit dej consistant. Eau chaude. Pas de clim ni de fan mais fraicheur assurée à Kalaw (1320m d'altitude).


Lac Inlé

Toutes les adresses proposées se trouvent à Nyaung Shwe

Aquarius Inn P1000423                                                                     Le salon, en extérieur

2, Phaung Daw Pyan Road, Nan Pan Quarter

Tel: 081-29352

E-mail: aquarius352@gmail.com

12$ la nuit avec possibilité de réduction (négo difficile lol) si votre séjour est supérieur ou égal à 5 nuits. Petit dej exceptionnel. Eau chaude avant 22h. Fan seulement mais pas ou peu utile.

Un autre hôtel nous a beaucoup plu lorsqu'on l'a visité à la fin de notre séjour, un peu plus cher que l'Aquarius mais plus "luxe":

Teak Wood

Southern Shan State

Tel: 95.81.29250/29499

Mobile: 09 52 10195/09 521 3524

E-mail: teakwood.htl@gmail.com

15/20$ la nuit. Demander la chambre 201 particulièrement bien décorée pour 15$ la nuit. Les petits dej sont (à priori) aussi bons et copieux que ceux de l'Aquarius.

Et pour se souvenir toute votre vie d'Inlé, voici les coordonnées de notre guide sur place (rando dans les environs d'Inlé, fous rires, photos, dîners en famille, aide pour trouver un bateau pour voir le lever du soleil, enfin tout ce dont vous avez besoin à des prix défiant toute concurrence!!). Je l'ai appelé Niet dans le blog.

Thar Nge

Trekking Guide

115 Nandawan Quarter (4)

Myawadi Road (Près du monastère Kan Giy)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vacances en Birmanie
Publicité
Archives
Publicité