Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vacances en Birmanie
10 septembre 2008

Moniwa

Mardi 9 Septembre: fin de visite de Moniwa (en fait je ne sais pas si c un "i" ou un "y", donc je varie, flemme de vérifier:-))

Nous nous sommes levées tôt car les grottes de Paw Win Taung sont loin et on voulait prendre le dernier bus pour Pakoku à 15h. Donc nous sommes allées prendre notre petit dej dans une "Tea House" pour 800K (rappel: 1$=1200K.....) Ensuite nous avons négocié notre moto taxi (20 000K a/r avec passage à la bus station pour réserver nos billets, passage a l'hôtel pour récupérer nos gros sacs et déposé à la station de bus pour 14h30) et avons quitté Monywa vers 09h30. Arrivées sur le site nous avons acheté des petits cornets de maïs (genre mini pochette surprise de gosses) pour donner aux singes qui ont envahi le site :-) Les grottes sont en fait des sanctuaires troglodytiques creusés et taillés à la main dans une colline calcaire, et datent du 14è siècle. Elles renferment toutes un ou plusieurs Bouddhas et parfois des peintures murales aux couleurs ocres de toute beauté!

PICT3895

PICT3888

Malheureusement le site n’est pas entretenu ni sauvegardé et l'eau s'infiltre dans les cavités dégradant ces chefs d'oeuvre qui nécessiteraient d'être inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité tellement c'est beau! Nous avons vu aussi plein de Mamans singes avec leurs petits agrippés à leur ventre, cela agrémentait agréablement la visite!

PICT3883

Ensuite nous avons pris le bus pour nous rendre à Pakoku. 4h étaient annoncées et nous n'avons mis que 3h30...c'est cool quand ça se passe comme ça! C'était un minibus, nous avions les sièges 6 et 7, derrière le chauffeur et les pieds sur le moteur donc nous ne pouvions étendre nos jambes, mais la pause nous a permis de s'assouplir un peu. Nous étions à côté de la porte par laquelle montent et descendent les gens, donc nous avions beaucoup d'air et c'était agréable! La porte est en permanence ouverte et le rabatteur se tient debout sur le marchepied pour crier la destination et attirer les voyageurs intéressés! Il crache souvent car tous les Birmans (hommes) chiquent un mélange à base de chaux, feuille de chepakelarbre et noix de bétel. Donc ils salivent énormément et crachent un truc rouge infecte dont la couleur est comparable à celle du sang! Au lieu de dents, ils ont des chicots, leurs gencives et le peu de dents qui leur restent et les chicots sont tous colorés de rouge! Franchement, quand ils sourient, c'est beaucoup mieux s'ils n'ouvrent pas la bouche....Bref, parfois, le rabatteur est également chanteur… A un moment donné, il s'est assis à côté de la porte donc pas loin de nous et il était mort de rire quand il a vu mes pieds...il trouvait que j'ai de tout petits pieds (ce qui est vrai). Il a voulu que j'essaye ses tongs pour comparer, et on a rigolé tous ensemble car elles étaient beaucoup trop grandes! Voila, nous sommes un peu des stars, ici...!!

PICT4221

La mixture à chiquer. Les feuilles sont ensuite soigneusement pliées pour former de petits cubes.

A l'arrivée à Pakoku, nous avons passé un barrage de police. Il nous (uniquement Sophie et moi) a fallu décliner notre identité, et aussi l'endroit où nous allions dormir. Ce qui est très embarrassant car nous avons l'habitude de visiter les GH avant de nous décider pour celle qui nous convient le mieux. Bref, on indique celle que l'on avait repérée dans le Lonely. Nous nous rendons à l'adresse en question, ce n'était vraiment pas cher et pour la première fois, la somme demandée est en Kiats (8000K) et pas en US $. C'est un couple qui loue plusieurs chambres de l'étage de leur maison pour les voyageurs. Ils sont très intéressants et parlent un anglais impeccable. La dame nous accueille et nous explique qu'elle était au courant de notre arrivée....Nous sommes surprises et lui demandons comment elle a pu savoir et elle nous répond très calmement que la police est venue la visiter qqs minutes + tôt pour le lui dire et lui demander de remplir absolument tous les papiers destinés au gouvernement...Par la suite, elle nous a expliqué que le gouvernement était sur les nerfs en ce moment car cela fait un an que la Révolution Safran a eu lieu et que les fonctionnaires ont peur que cela ne recommence. De plus, Pakoku est la ville comportant le plus de monastères en Birmanie et c’est le lieu d’où les hostilités ont été lancées, l’an dernier. D'autres discussions nous ont permis de savoir que sur 4000K reçu d'un voyageur, elle ne percevait en fait que 1500 pour elle. Le reste part en taxes pour l'eau, l'électricité, et autres impôts. Mais le plus terrible, c'est le racket. Après chaque départ de voyageurs, la police vient les visiter pour leur demander une donation car ils ont eu des voyageurs qui sont venus chez eux! Normalement, les donations sont destinées au culte religieux, tout comme les offrandes.

Le mari de cette femme (un vrai filou) nous a accompagnées pour dîner et s'est installé a notre table....évidemment, nous avons dû nous acquitter de son repas....Il nous a demandé des échantillons de parfums et autres crèmes type NIVEA. Ca tombait bien, j'avais ramené un échantillon de lait Nivea et je lui ai offert le lendemain. Ensuite nous sommes passées à la douche. Comme les chambres ne sont pas équipées de SdB ni de grand chose d'autres d'ailleurs, on peut dire que c'est basique, nous avons utilisé la leur. SdB est un bien grand mot.....on est loin de notre confort! Un petit cagibi en ciment avec une porte en bois très sommaire, dote d'un réservoir (profond bac en ciment) et pour tout éclairage une bougie en attendant que l'électricité revienne, nous voilà en route pour la douche. Etant donné que j'avais, peu de temps avant, remarqué une ENORME araignée (heu, la taille d'une mygale mais moins velue) dans le salon, j'étais particulièrement angoissée! La douche s'annonçait plutôt comme une épreuve voire un combat... Finalement, je l'ai prise porte ouverte, Sophie me servant de porte manteaux et j'ai fait vite et sans shampoing...Ici, vu les températures et le taux d'humidité dans l'air, la douche est INDISPENSABLE!! D'ailleurs, Sophie qui avait renoncé, a finalement pris la sienne mais en bénéficiant de l'éclairage puisque entre temps, l'électricité était de retour!

PICT3911

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai vraiment compatie pour le coup de l'araignée..beurk
S
Je viens de me connecter pour la première fois et comme j'ai tout lu d'un seul coup, je ne sais plus ou j'habite. J'espère que pour vous c pas le cas!!!<br /> Au moins on vous suit à la trace c magique ce net..<br /> Je te met un petit mail et bravo d'ètre aussi assidu à ce blog.<br /> <br /> Merci pour nous et bon vent.
Vacances en Birmanie
Publicité
Archives
Publicité