Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vacances en Birmanie
10 septembre 2008

Entre Mandalay et Bagan

Monywa: Lundi 8 Septembre

Comme nous sommes en vacances, nous choisissons des horaires de bus pour vacancières....alors on a pris celui de 9h! Mais attention, ce n est pas le chemin de fer, avec le bus c’est « right time », l’heure c’est l’heure! Donc nous voilà parties pour Monywa en minibus, nos sacs sous nos sièges, installées sur une petite banquette confortable pour 3h de voyage. Ca faisait environ 1h que nous roulions, qu’est apparu un "poste frontière" à l'aspect des nombreux que nous pouvons rencontrer. Un panneau nous a quand même surprises : il indiquait : "RESPECT AND SUSPECT". Nous entendons un coup de sifflet et voila notre minibus qui fait un demi tour et va se stationner près de la guérite. Tout le monde descend, l’ambiance n’était pas à la franche rigolade, on sentait la tension dans l’air. Personne ne pipait mot...Les policiers aux mines patibulaires montent dans le bus, vérifient tout le minibus y compris sous les sièges mais ne nous demandent de descendre et vider nos gros sacs....OUF! Par contre, ils font ouvrir la soute et vider les paniers et bagages des Locaux. ET nous voilà partis dans le grand déballage. Au bout d’environ 1/4 d'h de ce cirque, ils nous donnent l'autorisation de repartir...un gentil birman qui voyait notre "incompréhension" nous a fait comprendre par signes que c’était fin, qu’on pouvait remonter et qu’on repartait....Les policiers ont du être surpris de voir 2 étrangères dans un bus local (certaines lignes sont interdites aux étrangers, mais pas celle là), à mon avis ils ne s y attendaient pas....!!

Arrivées à Monywa, nous nous mettons en quête de notre GH. Le premier hôtel m'a fait penser aux immeubles russes, vieux, pas entretenus, comme le symbole d'une richesse passée. Les chambres ne nous plaisaient pas, c'était glauque! On nous a conseillé les bungalows du très réputé du "Monywa Hotel" mais c’est un hôtel du gouvernement donc pas question de s’y rendre. Nous avons donc atterries dans un endroit chaudement recommande par le lonely mais alors quelle catastrophe....La SdB était archi crade...une vraie honte.PICT3873 ET les prix aussi 12$ mais on n'avait plus le choix, donc on a négocié 10$ sans petit dej et on a limite notre séjour a une nuit au lieu de 2! Ensuite nous sommes allées visiter les sites aux environs de Monywa. Nous avons parcouru environ 50kms A/R, à bord d'une moto taxi, càd une moto équipée d’une espèce de remorque façon Pick Up, d’un confort somme toute relatif et aux amortisseurs inexistants. Mais c'etait fort sympathique et aéré! Nous avons tout d’abord vu "Bouddhaland" comme dit Sophie! Que des pagodes aux couleurs vives, la construction date de 1930, aux sculptures dans un style un peu naïf. Très original et complètement inattendu: on se serait cru à Eurodisney. Ce monument compte environ 500 000 Bouddhas. On s’est éclatées!

PICT3835

PICT3847

PICT3838

Nous avons poursuivi la visite avec le plus grand Bouddha du monde debout et celui qui lui fait face, allongé. Celui debout est l’équivalent d'un immeuble d'une trentaine d'étages. Evidemment, son estomac est garni d'escaliers. Quand je vous dis que ces vacances sont marquées par les escaliers, je ne vous mens pas! Chaque étage est décoré de statues de Bouddhas et de peintures murales pour la plupart assez sanguinolentes avec des monstres de toutes sortes et des feux (de l'enfer?), ce qui ne nous a pas trop amusé. Comme c'était assez répétitif, on s’est arrêtés au 13ème étage car on en avait plein les pattes:-) sportives mais pas trop, quand même! Mais finalement heureusement qu'on est redescendus car le gardien fermait la grille..........Ouf, juste a temps!!!

PICT3857

Le Bouddha couche présentant nettement moins d'intérêt, je passe:-) (La connexion est bonne mais le clavier est nase)PICT3855

Ensuite nous avons grimpé au sommet de la "Boudha Tower" pour le coucher de soleil et la vue sur ces deux gigantesques Bouddhas. La encore, on s'en est mis plein les yeux!

Nous sommes rentrées tranquillement et avons profité d'un excellent dîner sur la place principale de Moniwa, à côté de la "Tour de l'horloge". Nous avons mangé des nems (PoPiaZin) et l'équivalent d'un rouleau de printemps (PoPiaTchôô) servis avec un plateau de crudités : un vrai bonheur! En dessert, 2 stands plus loin, nous avons opté pour un pancake (1 pour 2, il ne faut pas trop exagérer, même en vacances!) à la noix de coco et aux fruits secs locaux, nappé de miel..........inutile de vous dire que l'on s'est régalées!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou les filles, je me régale (désolé pour le jeu de mot!!!) de vos commentaires. Continuez,en vous lisant on s'y croit...Bonne fin de parcours.<br /> PS: avec un pareil entrainement, privé d'ascenseur pendant 2 mois...
Vacances en Birmanie
Publicité
Archives
Publicité