Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vacances en Birmanie
15 septembre 2008

Bagan

Jeudi 11 Septembre

Nous sommes parties à la découverte du majestueux site archéologique de Bagan en calèche (moyen de locomotion très répandu dans cette ville). 4400 temples ont été érigés dans cette plaine bordant l'Irrawady sur une durée de 230 ans. C'est la ferveur religieuse des Birmans qui est à l'origine de ces constructions.

Le point négatif de cette visite, c'est le harcèlement dont nous sommes victimes à chaque visite de temples et pagodes. Les gens installés aux abords des temples veulent absolument nous vendre cartes postales, souvenirs en tout genre, peintures ou nous demandent de leur donner des parfums voire de l'argent. C'est exaspérant, sous prétexte que l'on est touristes (occidentaux), on est les proies des vendeurs, puisque, dans leur logique, on est là pour acheter....euh, non, on est là pour visiter!!

PICT3917

PICT3923

Cette première journée nous a permis de nous situer pour pouvoir y retourner à vélo dans les prochains jours. C'est vraiment un site exceptionnel! L'architecture est d'une grande variété et les couleurs aussi! Nous n'avons pa pu bénéficier du coucher de soleil car c'était trop "cloudy" (nuageux). Ce n'est pas grave, on reviendra à bicyclette:-)

PICT3934

Nous avons visité deux fabriques de laque. Bagan est très réputée en Birmanie pour ses laques. Il faut dire que l'on s'attendait à voir des tableaux de ceux que nous voyons dans les restos chinois et auxquels, perso, je n'accroche pas du tout. Mais là, nous avons vu de vrais chefs d'oeuvre. Et notamment du mobilier "grande classe". La technique est difficile. Il faut d'abord créer les motifs, puis graver le teck, appliquer de nombreuses couches de laque (18 pour les articles raffinés de haute qualité sinon 7 pour les assiettes, bols, plateaux...) laisser sécher, poncer...C'est très long et très beau et donc très cher! Les boles sont en bambou ou en crin de cheval!!! Pour ceux que ça intéresse d'en savoir un peu plus:

http://www.balades.free.fr/Birmanie/laque.htm

PICT3947

PICT3946

Sur le chemin du retour, on est passé par un village dans lequel il y avait un festival. Défilé d'enfants, les filles sont maquillées pour cette grande occasion, danses folkloriques et spectacles (costumes très kitch et tellement drôles, on a l'impression de revoir le spectacle de notre petite école d'il y a 30 ans, déjà! :-))

PICT3965

PICT3968

Vendredi 12 Septembre

Il a plu toute la nuit et ça continue. On décide de prendre notre temps pour se préparer: lever tardif, petit déj...on prend notre temps en attendant que la pluie s'arrête. Au moment de partir se promener, nous sommes rattrapées par notre "horse-driver" (conducteur de calèche) de la veille qui nous dit avoir trouvé une personne intéressée pour partager le taxi pour se rendre au Mont Popa. Nous lui avions expliqué la veille que nous recherchions du monde pour partager les frais. Il s'agit d'une hollandaise logeant dans la GH voisine et qui nous avait déjà vues à Mandalay (mais pas nous). Elle se prénomme Lalè. Nous nous suivrons jusqu'à Inlé (ainsi que d'autres personnes,nous formions un petit groupe de touristes de toute origine et c'est ainsi que l'on s'est appelé la "Bagan Family"). Donc la pluie ayant cessé, le beau temps revenant et l'excursion ne durant qu'une 1/2 journée, nous voilà parties. Après un arrêt commercial de rigueur pour voir (et acheter, si possible) la fabrication de l'alcool de palme (passablement infecte), on se retrouve ensablé!! En effet, la route passe par le lit d'une rivière asséchée...donc le sable, gorgé d'eau ne permettait pas aux véhicules de passer sauf aux 4x4...On avait bien vu que de nombreuses voitures, semi remorques etc étaient plantés au beau milieu, mais notre chauffeur avait décidé que l'on passerait quand même!!!! Et comme tous les autres, on s'est ensablé.....Mais la grande solidarité birmane nous a permis, de regagner "l'autre rive" assez rapidement. C'est amusant de voir comme tous ces gens sont d'une patience infinie. Leur car est ensablé, ils ne partiront pas avant plusieurs heures donc ils se rendent utiles auprès des chauffeurs des autres véhicules dans la joie et la bonne humeur!

Notre taxi/mini van ensablé

PICT3976

PICT3977

Technique pour se sortir du lit de la rivière: chacun son tour!

Donc nous sommes repartis, en indiquant au chauffeur, tant bien que mal, car il ne parlait pas un mot d'anglais, que l'on ne voulait plus s'arrêter des les "fabriques". Donc on a évité tous les autres arrêts dans la région à but lucratif....Ouf! Juste sur le retour, on a fait un stop, à notre demande, dans le village en bas du Mont Popa pour boire un thé et manger un beignet à la noix de coco (hummmm, trop bon)!

PICT3984

On est arrivés au Mont Popa, qui franchement ne mérite pas une telle publicité. On a été très déçues. Nous avons gravi les milliers de marche (3/4 d'heure de grimpette, pieds nus, vous aviez deviné!) qui nous séparaient du sommet pour voir....la forêt. Et la pagode n'est même pas belle. Peut être que nous sommes un peu blasées après la visite du site archéologique de Bagan où l'on s'est emerveillée à chaque temple et pagode? Peut être qu'il faut revenir au moment où la végétation est en fleurs? En tout cas, le Mt Popa ne mérite pas que l'on s'y attarde:-(

PICT3980

PICT3983

Publicité
Publicité
Commentaires
Vacances en Birmanie
Publicité
Archives
Publicité