Dimanche 21 Septembre et Lundi 22 Septembre

Il faut que je vous raconte nos petites aventures aériennes! Lorsque nous avons préparé notre voyage en France, on s'est aperçues en allant sur Internet que les prix des vols intérieurs étaient x3 si on achetait nos billets directement en Birmanie plutôt qu'en réservant via Internet depuis la France! Donc on a réservé 4 vols intérieurs : le premier Yangoon/Mandalay sur une compagnie (OK, pas de prob, tout s'est bien passe) et 3 autres sur la compagnie Air Mandalay pour Inlé/Yangoon; Yangoon/Ngapali (la plage) et le retour! Le tout pour 204 euros, ce qui est TRES raisonnable. Hier, nous avons donc confirme le vol du 23/09 pour Yangoon et les suivants pour aller a la plage....Bien nous en pris....ces vols sont annulés!!!!!!!!! Et pour cause, la compagnie Air Mandalay n'effectue plus aucun vol depuis 2 mois du fait de l'augmentation des prix du pétrole!!!!!!! Et le plus fort, c'est que nous avons fait nos résas 15 jours avant de partir en passant par le représentant français de la compagnie a Paris......les résas et paiements ont transite par Bangkok pour des raisons d'organisation qui échappent a ma logique personnelle, mais toujours est-il que ça nous a bien pris 5 jours pour tout organiser et réorganiser puisqu’il nous a fallu adapter nos dates aux vols possibles!! Et en arrivant ici, on s'aperçoit qu'il y a des vols pour Yangoon 2x fois par jour et qu'ils sont au même prix que ceux que nous avons paye depuis la France!!!!!!!!!!!! Quelle formidable organisation! Bon, ils nous remboursent de toute façon, donc on s'en fout, mais voila bien le genre d'aventure qui ne nous serait absolument pas arrivée ici. Il faut dire qu'ici, il n'y a pas de problème, que des solutions! C'est incroyable, cette faculté à déployer tous les moyens possibles pour nous faciliter les choses! Conclusion: nous ne pouvons pas aller a Ngapali car la seule compagnie qui dessert cette plage est Air Mandalay et qu'en gros elle est proche du dépôt de bilan. Mais nous rachetons un billet sur Yangoon Airways pour aller a Rangoon puisqu'il y a des départs quotidiens. En plus nous avons pris le vol du matin qui est direct donc en 1h, on est arrivées (au lieu de passer 2h30 dans l’avion en fin d’après midi!).

Nous décidons donc d'interroger les locaux pour obtenir des infos sur les autres plages. Ils nous indiquent 2 a l'ouest de Yangoon, mais nous disent que suite au cyclone (dont ce n'etait pas du tout la trajectoire) le première est fermée et qu'il nous faut aller a Chaungtha (un peu moins bien car l'eau est moins claire mais avec du sable blanc et beaucoup de cocotiers...pour nous ça ira bien!). C'est a environ 5/6h de bus de Rangoon avec une correspondance a Pathein! Donc nous posons la question subsidiaire du climat qu'il fait actuellement la bas a notre gérant de GH qui nous avait donne les tuyaux! Il nous dit qu'il va contacter son ami sur place et qu'il nous transmettra l'info après notre retour de dîner.

Entre temps, nous avons tel a Wah Wah à Yangoon pour l'informer de notre emploi du temps. Elle propose de s'occuper des billets de bus et de nous les donner a notre arrivée le lendemain a l'aéroport. Ce que nous acceptons avec joie!

A notre retour, les infos sont mauvaises....Le gouvernement a décidé, pour une raison qui échappe a tout le monde, que les étrangers devaient avoir une autorisation (payante probablement) pour se rendre a Pathein et par voie de conséquence à Chaungtha....Nous voila bien perplexes, d'autant que cette autorisation prend 2 semaines à obtenir....Décidément, la plage en Birmanie, ce n'est pas pour nous! Mais le plus agaçant dans cette histoire, c'est que dans 15j, ce sera la haute saison, et que là, il n'y aura plus de problèmes de plage fermée ou d'autorisation!!GRRRRRRH

Bon, il nous reste la nuit pour réfléchir! Mais la frustration de ne pas finir les vacances a la mer est très importante!